Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille
Immobilière Pujol Marseille ›› Detail actualite

Notre politique de choix des locataires

15/11/2010

La loi MOLLE  ou loi Boutin de mars 2009 a redéfini les règles pour les propriétaires quant au cumul de la caution et de l'assurance des loyers impayés, incluant la Garantie des risques locatif .
En effet, ces deux leviers permettaient aux propriétaires de "sécuriser"  leur location. Il est désormais impossible pour eux de les cumuler sauf si le logement est loué à des étudiants ou à des apprentis.

Pour nous, cette loi a donc limité le recours aux cautionnements personnels que nous avions l’habitude de demander à tous nos candidats locataires.
Ce nouveau dispositif nous conduit aujourd'hui à préciser quelle est la politique de sélection des candidats locataires de l'Immobilière Pujol, car nous considérons que les propriétaires bailleurs que nous représentons dans le cadre de notre mandat doivent avoir la garantie que nous avons mis tout en œuvre pour sélectionner correctement les locataires.

Ce n’est pas parce qu'un locataire perçoit trois fois le montant du loyer qu’il sera forcément conscient du respect de ses engagements et soucieux de l’entretien de l’appartement.
Ce n’est pas parce qu’une assurance a validé le choix du dossier du locataire, que nous devons accepter le locataire.
Nous considérons que notre rôle est d'aller au delà de ces aspects "administratifs " dans la constitution du dossier du locataire.
Nous devons aussi avoir une vision de la "qualité" du locataire à travers nos échanges avec lui (visite appartement, échanges verbaux, etc...) et c'est ce que nous faisons.

De plus, nous pensons que la GRL et la GLI vont voir leur taux d’assurance grimper en flèche les prochaines années et ne nous réfugierons pas derrière ces faux semblants.
Nous continuons et continuerons à être exigent quant au choix du locataire pour répondre à la qualité de service que nos clients attendent de nous.
Stéphane Pujol



 
15/03/2013 - Modalité d'installation des détecteurs de fumée
11/03/2013 - Proposition de loi pour encadrer l'état des lieux
23/02/2013 - Une application pour simuler un investissement en Duflot

Voir toutes les actualités précédentes