Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille
Immobilière Pujol Marseille ›› Detail actualite

Le marché des bureaux à Marseille début 2009

21/02/2009

Le marché des bureaux, contrairement au marché résidentiel tient plutôt bien. Les prix mais aussi le nombre de transaction n'ont pas baissé. La résistance de ce marché s'explique par le tissu économique marseillais. 
Notre marché est pour l'instant peu sensible à la crise car nous disposons de très peu d'entreprises touchées par la chute de la finance mondiale, des marchés des biens d'équipements et la grande industrie. Contrairement à ce qui se passe sur Paris le développement de l'offre de bureaux a été également beaucoup plus sage et maîtrisé.
Donc en l'absence d'une surproduction, la détérioration de l'activité économique n'a pas déstabilisé la confrontation de la demande active et de l'offre.
Les négociations sont plus dures, mais elles se concluent.
Pour 2009, que devons nous attendre?
Une baisse bien sur.
Ces derniers jours à Londres les taux de capitalisation demandées pour le marché du bureau prime est de 7.5%... Imaginez si Marseille était aussi touchée que Londres? Il faudrait demander 10%?  Ce n'est pas le cas mais il faudra revoir les prétentions des rendements des bureaux à marseille aussi.

Stéphane PUJOL
Inscription aux actualités



 
25/10/2012 - Observatoire de l'Immobilier Durable
15/10/2012 - Accessibilité des commerces de proximité : quelles obligations?
08/10/2012 - Nouvel indice du coût de la construction

Voir toutes les actualités précédentes