Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille
Immobilière Pujol Marseille ›› Detail actualite

Bon ou mauvais syndic ?

22/11/2010

Une des activités de l’Immobilière Pujol est le syndic de copropriétés à Marseille. Ce métier fait régulièrement l'objet d'articles et de reportages qui ternissent notre image.
Qu’est-ce qu’un bon où un mauvais syndic ? Comment se jugement se fait-il  ?
Et si le conseil syndical avait une part de responsabilité dans la bonne ou mauvaise appréciation du syndic par les copropriétaires?
Quel est le rôle du conseil syndical?
Il doit contrôler la mission du syndic mais également l’assister. Il doit également rendre compte de sa mission aux copropriétaires en Assemblée.
Idéalement, le Conseil Syndical doit communiquer avec  les copropriétaires tout au long de l’année pour recenser les principaux besoins car nous le savons bien, les priorités des uns ne sont pas forcément celles des autres. Il doit également préparer les copropriétaires aux résolutions qui seront portées en Assemblée Générale.
Dans trop peu de nos copropriétés à Marseille, tout ce travail en amont du conseil syndical envers les copropriétaires n'est fait. Pourtant,cela éviterait des reports, permettrait des décisions mûrement réfléchies et des assemblées générales plus constructives et plus concises ; ce que tout le monde attend, n'est-ce pas?
Parfois, le syndic est même amené à préparer des projets pendant des semaines à la demande du Conseil Syndical alors que finalement ils ne sont ni souhaités ni jugés opportuns par les copropriétaires.
Je ne dis pas que les syndics sont parfaits… mais ils ne sont quez trop rarement aidés par le conseil syndical. Alors, s’il vous plait messieurs et mesdames les membres des conseils syndicaux, prenez un peu de recul sur vos vieilles rancœurs et sur « la hauteur de l’herbe »… voyez plutôt les intérêts de la copropriété et priorisez les missions que vous donnez au syndic.
Pendant toutes ces années à travailler en tant que gestionnaire de copropriété à Marseille, j'ai eu beaucoup de plaisir à collaborer avec des conseils syndicaux  qui cherchaient vraiment à être constructifs, qui étaient capable de comprendre que nous ne pouvions pas toujours avoir satisfaction et que tout n’était pas forcément de notre fait . Il est certain que l’on travaille plus volontiers avec ces copropriétés qui ne sont que bien trop rares à Marseille.

Nabila Boukabache – Gestionnaire Copropriétés et Gestion Locative



 
18/03/2013 - Décret sur l'emprunt collectif en copropriété
13/03/2013 - Adoption du projet de Loi Brottes sur les tarifs de l'énergie
04/03/2013 - Les copropriétés dans le projet de loi Duflot

Voir toutes les actualités précédentes