Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille Immobilier Marseille
Immobilière Pujol Marseille ›› Detail actualite

Des signaux positifs!!!

12/04/2009

Depuis Septembre nous n'étions pas très optimistes sur l'évolution du marché immobilier Marseillais: hausse des taux d'intérêts, baisse du nombre de consultation sur internet, baisse du nombre de visites, peu de proposition d'achat raisonnable et donc ...peu de vente d'appartements ou de villas.

Ces dernières semaines l'état d'esprit a changé:
- les consultations de nos sites après avoir atteints un point bas en décembre, explosent depuis 6 semaines. Nos sites enregistrent entre 150 et 250 visites quotidiennes (dont 80 pour les seules consultations d'annonces); soit les niveaux de consultation jamais constatés.
- nous transmettons des offres à nos vendeurs qui sont certes basses (souvent 6 à 8% en dessous du prix affiché) mais qui ont le mérite d'exister.
La demande est toujours là, malgré la crise, le chomage et la peur de l'avenir.

Quelles sont les raisons?
Les taux d'intérêts ont baissé considérablement: vous pouvez désormais emprunter à taux fixe sur 10 ans à3.9% et sur 15 ans à 4.3%. Soit une baisse de plus d'un point de base en quelques mois.
De nombreux couples avaient reporté leur projet d'achat dans les quartiers centraux de Marseille tant que les prix étaient devenus déraisonnables. Leur solvabilité est préservée et ce sont eux les acheteurs de demain qui bénéficient de la baisse des taux.
Les chasseurs de bonnes affaires (ceux qui espère faire un coup pour l'achat d'une résidence principale) pensent que c'est le moment de se positionner.
Le tissu économique marseillais est peu touché par la crise. Nos entreprises ne dépendent pas de la grande industrie internationale et même si le chômage a tendance à augmenter nous sommes beaucoup plus préservés que d'autres régions.

Ce regain d'intérêt est-il éphémère?
Oui si les taux d'intérêt repartent à la hausse.
Non si ces taux se maintiennent car nous avons peut être déjà purgé les excès du passé avec une baisse actée selon les quartiers comprise entre 12 et 18%.

Nous nous attendions en Septembre à une baisse comprise entre 20 et 30% de sur les prix de certains quartiers marseillais sur les plus hauts de 2007. Aujourd'hui, nous n'en sommes plus convaincus.
Nous rentrons dans la période de l'année la plus propice pour vendre, acheter et concrétiser ses projets.
Nous vous tiendrons informé et referons un bilan d'activité en Juillet.
Stéphane Pujol

 
18/01/2010 - L'avis d'un agent immobilier pour 2010
12/10/2009 - Est-ce le moment de vendre ou d'acheter à Marseille?

Voir toutes les actualités précédentes