Comment Diminuer Les Risques De Litiges Avec Vos Locataires À Marseille

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Comment Diminuer Les Risques De Litiges Avec Vos Locataires À Marseille

Chez Immobilière Pujol, avec l’expérience de nos années d’activité,  nous avons appris à anticiper les conflits et les litiges.

Quels sont les litiges auxquels un propriétaire bailleur peut être confronté?

  1. les impayés de loyers
  2. les dégradations immobilières
  3. les plaintes et complaintes
  4. le squat
  5. l’absentéisme

Les impayés de loyers

Un locataire ne paie pas son loyer pour plusieurs raisons :

  • Un oubli
    Chez Immobilière Pujol, nous incitons fortement nos locataires à mettre en place le prélèvement automatique tous les mois. 
  • Des difficultés financières
    Chez Immobilière Pujol, l’étude de solvabilité du locataire est un passage obligé et très important dans notre processus de recrutement des candidats locataire . Cela permet d’éviter ce genre de situation.
  • De la malveillance. 
    Certains locataires payent en retard ou ne payent pas de leur plein gré, même s’ils n’ont aucun problème financier.
    Chez Immobilière Pujol nous avons établi un processus pour choisir des locataires responsables.

 

Les dégradations

Les dégradations coûtent chères en soi et représentent un manque à gagner ; pendant que vous effectuez les travaux, l’appartement ne peut être mis en location.

Ces dégradations n’ont rien à voir avec la vétusté due aux affres du temps. Il est normal de devoir faire des travaux de rénovation de temps à autre type peinture, réfection d’un sol vétuste ou des joints…
En revanche, les dégradations sont des actes volontaires de vandalisme qui endommagent sérieusement votre bien.

En outre, le locataire qui s’adonne à des dégradations a tendance à être un très mauvais voisin : il ne serait pas étonnant de recevoir des plaintes pour tapage nocturne…

Il est recommandé de contacter les anciens propriétaires d’un candidat locataire pour connaître son historique : si ce locataire a déjà dégradé un appartement, il y a de fortes chances qu’il recommence. C’est une question de bon sens : prévenir, plutôt que guérir.

 

Les plaintes et complaintes

Qu’un locataire soit minutieux et exigeant est une bonne chose.
Cela démontre que la personne est sérieuse et qu’elle veut que la location se passe bien. Mais certains locataires sont par nature querelleurs, c’est-à-dire qu’ils contestent tout systématiquement, que ce soit lors de la signature du contrat, pour effectuer des travaux de rénovation ou entreprendre la moindre amélioration.

Ces personnes vous harcèlent à coups de téléphone et vous devenez vite leur psychologue particulier.
Chez Immobilière Pujol, nous avons appris à identifier ces personnes et vous éviter ce genre de relation conflictuelle et pénible.

Le squat

Il est des locataires qui, une fois le contrat de location arrivé à terme, ne quittent pas les lieux. Autrement dit, vous vous retrouvez avec des personnes qui vivent chez vous sans payer le moindre loyer.
Comment expulser ses personnes ? Comment les raisonner ? L’affaire devient vite un calvaire qu’il vaut mieux s’épargner.
Expulser quelqu’un n’est ni une partie de plaisir ni une mince affaire. C’est une perte considérable d’argent, de temps et d’énergie.
Chez Immobilière Pujol nous nous sommes dotés de compétences juridiques et d’un service contentieux afin de gérer ces problématiques pour nos clients dès le début et sans attendre . 

 

L’absentéisme

Du jour au lendemain, votre locataire a disparu sans laisser de traces.
Combien de temps s’écoulera avant que vous en ayez vent ? Difficile à dire. Toujours est-il que vous vous retrouvez avec des impayés. Parfois, les locataires quittent les lieux en laissant des affaires sur place et un frigo plein de denrées périmées et malodorantes. Affaires que vous devrez enlever vous-même, sans parler du nettoyage intense.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire les articles concernant les procédures à engager en cas de contentieux avec vos locataires:

La phase pré contentieuse en cas de contentieux locatif

Les procédures en cas d’impayés : le commandement de payer & l’assignation au tribunal

Procédures en cas d’impayés : la signification de la décision, l’expulsion & le recouvrement

Voici donc l’aperçu des nombreux litiges auxquels un propriétaire peut être confronté.
Et ces cas deviennent monnaie courante si vous ne passez pas par une agence rigoureuse, capable de filtrer les candidatures.

Vous souhaitez confiez la gestion de vos biens à un professionnel de l’immobilier?
Si la réponse est oui, contactez-nous
Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

 

Obtenez un devis de gestion locative en 24h

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations collectées soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler
  • .Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.