Evolution de la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique

Le DPE change… et ça va faire du bien aux logements électriques !

À partir du 1er janvier 2026, la méthode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) va évoluer. Cette réforme, annoncée par le Premier ministre, vise à répondre à deux enjeux majeurs : réduire notre dépendance aux énergies fossiles et soutenir le parc locatif, notamment en évitant l’exclusion injustifiée de logements décents.

Pour rappel à Marseille, d’après les données récentes de l’ADEME et de l’INSEE :

  • Environ 15 à 20 % des logements à Marseille sont des passoires énergétiques (classes F et G).

  • Ces logements sont surtout situés dans le centre ancien (Panier, Noailles, Joliette) et dans certains quartiers populaires (Nord de Marseille, La Capelette).

  • Les appartements chauffés à l’électricité sont nombreux dans les immeubles anciens du centre-ville, ce qui signifie qu’ils seront avantagés par le nouveau DPE 2026.

Quelle évolution du DPE?

La principale évolution porte sur le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire, actuellement fixé à 2,3.
Ce coefficient, appelé CEP, sera abaissé à 1,9 pour mieux refléter le mix énergétique français, largement décarboné grâce à la production nucléaire. Cette mise à jour permettra de corriger un biais important qui pénalisait jusqu’à présent les logements chauffés à l’électricité, même ceux ayant bénéficié de travaux de rénovation énergétique.

Qu’est-ce que le CEP ou coefficient d’énergie primaire?

Le CEP est un chiffre utilisé dans le calcul du DPE pour convertir l’énergie consommée par un logement (en kWh d’électricité, de gaz, etc.) en énergie primaire, c’est-à-dire en énergie nécessaire à la production et à l’acheminement de cette énergie jusqu’au logement.

Concrètement :

  • Pour l’électricité, il faut produire l’électricité, souvent à partir de centrales (nucléaires, hydrauliques, etc.), puis la transporter sur des centaines de kilomètres. Cela engendre des pertes.

  • Le CEP prend en compte ces pertes : on considère qu’il faut 2,3 kWh d’énergie primaire pour fournir 1 kWh d’électricité au logement (jusqu’en 2025).

  • À partir de 2026, ce coefficient passe à 1,9 pour mieux refléter la réalité du mix énergétique français (moins carboné, plus efficace).

Pourquoi la baisse du CEP est importante? 

Plus le CEP est élevé, plus l’énergie paraît « coûteuse » au niveau du DPE.
Jusqu’ici, cela pénalisait les logements chauffés à l’électricité, car leur consommation d’énergie primaire était artificiellement gonflée dans le calcul. 

Des conséquences concrètes : 850 000 logements sortiront du statut de passoires énergétiques

Grâce à ce changement, environ 850 000 logements, principalement chauffés à l’électricité, sortiront des étiquettes F ou G, les fameuses « passoires énergétiques ». Ces biens étaient jusqu’à présent surestimés en termes de consommation d’énergie primaire, ce qui faussait leur étiquette énergétique et pouvait bloquer leur mise en location ou freiner des ventes. 

Par ailleurs, cette évolution permettra de mieux cibler les aides à la rénovation sur les logements réellement énergivores, en particulier ceux chauffés au gaz ou au fioul.

Une réforme en cours de finalisation

L’arrêté officialisant cette nouvelle méthode de calcul sera publié en septembre 2025, après une consultation publique conduite par les ministères du Logement et de la Transition énergétique.

Le DPE, un outil-clé à adapter à la réalité énergétique française

Mis en place en 2001, le DPE est devenu un outil central pour informer les acheteurs et locataires sur la performance énergétique d’un bien.

Mais sa méthode de calcul actuelle pénalise injustement l’électricité, pourtant une énergie bas carbone dans notre pays.

Résultat : les propriétaires sont parfois découragés d’installer des systèmes électriques performants, et les locataires sont induits en erreur dans leurs choix.

Cette réforme attendue marque donc une avancée importante pour mieux aligner les outils réglementaires avec les objectifs de transition énergétique. 

Casam vous propose dès à présent une simulation du DPE de votre bien : 

Lien vers le simulateur : https://actualise-ton-dpe.casam-pro.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.