L'aide à la rénovation énergétique pour les propriétaires occupants

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ».
Dans le cadre du Plan de relance de l’économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020.

MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires ( y compris les propriétaires bailleurs qui pourront en faire la demande à partir de juillet 2021 et sous certaines conditions) .

L’heure est en effet à la fin des passoires énergétiques en location. 
A partir de 2023 un propriétaire bailleur, ne pourra plus louer de logements qui ne répond pas à un critères de consommation max de 450kWh par m² /an. Ce chiffre sera ramené à 350kWh en 2028.

Sous quelles conditions, un propriétaire occupant pourra-t-il bénéficier de maprimrénov’?


– la prime sera allouée pour une maximum de  3 logements par bailleur. 
– il faudra que le logement soit loué et utilisé par le locataire comme sa résidence principale et qu’il ait plus de 2 ans donc sont exclus toutes les locations saisonnières.
– les appartements éligibles seront détenus par des personnes physiques . Les indivisions rentrent dans le cadre du champs d’application de la prime mais les SCI par exemple n’en bénéficieront pas.
– les travaux devront être réalisés par un artisan certifié RGE
– Dépôt des demandes à partir de juillet 2021 . Les travaux engagés sur la base de devis signés entre le 1er octobre 2020 et l’ouverture du dépôt en ligne sont éligibles même s’ils sont commencés voire terminés et payés .
– pas de plafond de loyers
– pas de plafond de revenus pour les propriétaires mais le montant de l’aide dépendra du type de travaux effectué et du seuil de revenus des ménages classés dans le tableau des aides par des codes couleurs allant du bleu pour les foyers les plus modestes au rose pour les plus aisés conformément au tableau ci-dessous. 



Quel montant d’aide pour quel travaux et pour quel revenu fiscal?

 

LEXIQUE
– bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique – étiquette énergie F ou G)
– bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
– forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
–  forfait assistance à maîtrise d’ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).
– CEE = certificat d’économie d’énergie 

TELECHARGER LE FICHIER DETAILLE DES AIDES MAPRIMERENOV

aides maprimerenov 2021

SITE INTERNET
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique#

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.