L'inspirante histoire de Gizem, une de nos comptables copropriétés pas tout à fait comme les autres

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Il y a quelques mois, chez Immobilière Pujol, nous avons accueilli Gizem au sein de l’équipe comptable. Gizem est sourde de naissance, un handicap qui en syndic de copropriété pourrait en faire reculer plus d’un sur son recrutement. Pourtant, Anthony notre directeur général a vu les choses différemment quand il a reçu son CV

Anthony : “En étudiant le profil de Gizem, j’ai tout de suite été séduit par son parcours universitaire et l’énergie que son cv démontrait.

Je me suis dit que Gizem était certainement une personne courageuse, qui avait dû se battre pour surmonter certains obstacles. Cette impression a été confirmée lors de notre entretien. J’ai découvert une personne souriante et volontaire qui avait envie de s’investir dans une entreprise, dans un groupe et de créer des liens.
Le collectif est important chez nous et j’ai eu le sentiment qu’elle pourrait se sentir bien dans l’équipe, grandir et évoluer avec nous.

Il y a eu des difficultés de communication au début, qu’il a fallu surmonter, et nous avons toujours cherché à savoir ce dont Gizem avait besoin pour se sentir épanouie à son poste et qu’elle puisse communiquer au mieux avec tous les membres de l’équipe.

J’ai insisté auprès des membres de l’équipe pour qu’ils fassent en sorte de parler lentement et face à elle afin qu’elle puisse lire sur les lèvres. Nous avons également opté pour la solution AVA, qui apporte des sous-titrages en direct depuis un téléphone ou un ordinateur.

En septembre prochain, nous avons le projet de mettre en place des cours de Langage des Signes afin d’améliorer notre communication avec Gizem et lui montrer que nous aussi nous pouvons faire un pas vers elle. C’est d’ailleurs l’équipe qui en a émis l’idée et l’envie.

Très sincèrement, aujourd’hui, j’ai plaisir à voir Gizem échanger et rire avec les uns et les autres et cela montre en effet que nous avons réussi son intégration. »

 

Nous avons posé quelques questions à Gizem sur son parcours et ses expériences.

Qui es-tu ?
Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours en quelques phrases ?

Je m’appelle Gizem, j’ai 31 ans. Je suis d’origine turque et je suis née à Bordeaux. 
Je suis sourde de naissance, mes parents l’ont appris peu après.
J’ai étudié à l’Université de Lille, où j’ai obtenu un master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel. Ensuite, j’ai réussi à trouver du travail et j’ai décroché un premier poste d’analyste comptable chez Castorama.

Quel poste occupes-tu aujourd’hui chez Immobilière Pujol ? Depuis combien de temps y travailles-tu ?
Qu’est ce qui te plaît dans ton métier ?

Je travaille aujourd’hui en tant que comptable copropriété au service syndic de l’immobilière PUJOL. Je suis arrivée à l’agence il y a 8 mois, je débute dans mon métier, qui consiste pour l’essentiel à saisir les factures, enregistrer et contrôler les paiements des charges de copropriété et maîtriser les différents logiciels comptables. J’aime manier les chiffres mais aussi analyser les problèmes de trésorerie et aider les copropriétés à analyser les situations et difficultés afin de trouver des solutions. J’apprécie aussi de pouvoir partager mes connaissances au sein du service syndic. Le secteur d’activité m’intéresse et mon travail a du sens pour moi.

Comment s’est passée ton intégration chez Immobilière Pujol? 

Avant mon arrivée, j’avais une appréhension quant à la capacité de l’entreprise à s’adapter et à mettre en œuvre des moyens pour m’aider à m’intégrer au mieux dans l’équipe. 

J’avais déjà rencontré dans mes précédentes expériences des difficultés liées à la communication.

Au début, ça a aussi été le cas au sein de mon équipe chez Immobilière Pujol, alors j’ai alerté le directeur du service dans lequel je travaille que mes collègues avaient tendance à parler trop vite pour que je puisse les comprendre. Il les en a informés et leur a demandé d’être bien attentifs à parler plus lentement et face à moi. Cela a pris du temps mais l’équipe a réussi à s’adapter à ma surdité. Mon environnement de travail s’améliore avec le temps car l’équipe prend le temps de me connaître. Aujourd’hui, cela fonctionne bien grâce aussi à AVA qui me permet d’avoir les transcriptions écrites de ce qu’on me dit à l’oral.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées jusqu’ici ?

Au début, c’est la communication orale qui a été compliquée à gérer. 

La plupart des gens ont tendance à parler vite et ne font pas naturellement attention à s’exprimer face à moi, alors je n’arrivais pas très bien à comprendre puisque je lis sur les lèvres.

Qu’est ce qui, au contraire, t’a aidée ?

C’est grâce à l’intelligence artificielle d’AVA qui est une solution de sous-titrage en direct que j’ai pu fluidifier ma façon de travailler. Je l’utilise souvent pour communiquer avec mes collègues lors des réunions et discussions, que ce soit au bureau ou en visio. 

J’utilise AVA Scribe, qui est un transcripteur en ligne, notamment quand j’assiste à des réunions avec un grand nombre d’interlocuteurs.

Qu’est ce qui t’a toujours motivée ?

Je suis toujours à la recherche de moyens d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer mes capacités. J’aime le défi d’identifier les problèmes et de les résoudre. Par exemple, je voulais améliorer mon niveau d’anglais, alors je me suis formée avec un professeur natif anglais et suite à cela j’ai validé une certification qui me permet de valoriser mes compétences linguistiques. 

De quoi es-tu la plus fière ?

Je suis surtout fière de moi-même et de ce que j’ai accompli !

Je suis reconnaissante envers ceux qui croient en moi, qui valorisent et applaudissent mes réussites et mes progrès.

Je suis contente de gérer des clients. Cela est un défi de tous les jours.

Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ? Qu’est ce qui compte pour toi ?

J’aime faire du sport, surtout du running !
J’aime les voyages, j’aime aussi lire des livres d’histoire, et je m’intéresse à l’urbanisme.
J’aime passer du temps à discuter avec des amis sourds et entendants dans des cafés signes. Ce sont des lieux très enrichissants qui permettent aux uns et aux autres de faire connaissance. 

Quels sont tes projets aujourd’hui ?

Je prépare actuellement un voyage aux USA. J’aimerais visiter l’Université Galllaudet, la seule université au monde dédiée aux sourds et malentendants. Je voudrais visiter les monuments et les musées de New York.

J’espère rencontrer des sourds originaires des Etats-Unis pour pouvoir échanger avec eux sur leurs opportunités et leur façon de gérer leur carrière. 

Quelques mots pour te définir ou une citation dans laquelle tu te reconnais ?

“Le courage et la persévérance sont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s’évaporent”

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.