Les prix au m2 des loyers en 2019 dans le 13003

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Les données chiffrées

Prix moyen (en €/m2) : 11,6

Croissance entre 2017 et 2018 :  7,9

Durée d’occupation moyenne (en mois) : 54,7

Taux de mobilité résidentiel (en %) : 21,9

Part des logements reloués après travaux (en %) : 15,1

Loyer médian (en €/m2) : 11,8

Source : www.clameur.fr

Les prix selon les surfaces

Source : www.clameur.fr

Les caractéristiques du 3e arrondissement

3e arrondissement de marseille

Le 3ème arrondissement se compose de 4 quartiers :

  • La Belle de Mai
  • Saint Lazare
  • La Villette
  • Saint Mauront

Le 3eme arrondissement de Marseille est situé au centre de la ville. Pour beaucoup de Marseillais, il a été un peu leur premier quartier. Il est situé à proximité des ports. Il a toujours été pauvre, ouvrier et entreprenant. L’âme de notre ville est un peu issue de ce quartier. Quand Marseille était industrielle, c’était son cœur ouvrier. Depuis que le port industriel se meure, le quartier s’enfonce.  Il a notamment abrité, de 1863 à sa fermeture en 1990, la manufacture des tabacs de Marseille.

Ce quartier périclite depuis 30 ans. La ville investit et reconvertis ce quartier depuis peu. Les bâtiments de l’ancienne manufacture ont été reconvertis en lieu culturel, pôle média, archives municipales et de nombreux projets voient le jour mais l’arrondissement inquiète.

Le quartier de Saint-Mauront abrite l’importante cité Bellevue, dite « Félix Pyat ». Il serait l’un des quartiers le plus pauvre d’Europe.

Au sud de l’arrondissement, à proximité de la gare Saint-Charles, se situe le campus de l’Université d’Aix-Marseille.
L’Est de l’arrondissement fait partie de l’opération de rénovation urbaine Euroméditerranée qui transforme le quartier d’Arenc en quartier d’affaires, abritant notamment le nouveau bâtiment des Archives départementales des Bouches-du-Rhône et l’Hôpital européen.

Les 44665 habitants sont en majorité des personnes en difficultés d’emploi. Ils sont très jeunes, locataires de leur logement (76 %) et ont des très petits revenus (14160 euros par ménage).
Le chômage est endémique (23 %).
L’arrondissement est animé (0,7 restaurants, cafés et bars les 100m) et il y a beaucoup de commerçants (3,7 tous les 100m).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.