Recharge des véhicules électriques en copropriété : Quelles solutions?

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences


La question de l’équipement en bornes de recharge pour les véhicules électriques agite depuis quelque temps déjà les copropriétés qui possèdent un parking souterrain. Et une fois de plus, il n’est pas facile de s’y retrouver.


Toujours soucieuse de répondre à vos questions, l’Immobilière Pujol a demandé à son responsable technique Bertrand Guibaud quelques éclaircissements sur les solutions proposées à ce jour en terme de Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique (IRVE ). 


Les copropriétés sont-elles obligées d’installer une infrastructure permettant à chacun d’équiper sa place d’une borne de recharge ?


S’il n’y a aujourd’hui aucune obligation de réaliser l’équipement de recharge collectif lui-même, les copropriétés ont l’obligation de faire réaliser une étude de faisabilité de cette installation. Sauf exception, elles ne peuvent en outre refuser à un habitant le droit de faire réaliser une installation individuelle à ses frais, dit « droit à la prise ».
On est donc passés de la question « Est-ce qu’on va le faire ? » à « Comment on va le faire ? ».


Quelles sont donc les principales configurations d’installations collectives possibles pour brancher des bornes de recharges de voiture ?


Techniquement, il y a trois types de configuration. La différence principale réside dans le point depuis lequel les branchements des bornes vont être réalisés :
1. Depuis une armoire électrique connectée au compteur électrique de la copropriété.
2. Depuis une armoire électrique connectée à un compteur dédié aux bornes de recharge.
3. Depuis une colonne électrique créée spécifiquement pour les bornes de recharge, indépendante de l’infrastructure électrique existante de la copropriété. Chaque utilisateur possédera alors un contrat spécifique et un compteur individuel Linky raccordé directement à cette colonne.
(3 schémas)


Quelle est la meilleure solution ?


Celle qui convient le mieux à la copropriété en termes de besoins, de capacités d’investissement et de gestion. Dans tous les cas, l’utilisateur payera l’installation de sa borne, et bien sûr ses consommations.


1. Borne de recharge de véhicules électriques : se raccorder au compteur électrique de la copropriété


Avantages :
C’est a priori la solution la plus simple : l’utilisateur fait réaliser un branchement privatif sur le compteur commun et fait poser un sous-compteur qui permet à la copropriété de lui refacturer ses consommations. Les autres copropriétaires n’ont rien à payer.


Inconvénients :
Sauf dans certains immeubles neufs, les compteurs électriques communs ne sont pas configurés pour accueillir ces branchements supplémentaires. Au-delà de deux à trois raccordements, l’alimentation électrique générale de la copropriété va commencer à dysfonctionner. Les utilisateurs de ces lignes privatives seront en outre seuls responsables de leur bon fonctionnement et de leur entretien, ce qui risque de générer des différends en cas de problème de comptage, de coupures, etc.

2.Borne de recharge de véhicules électriques : le raccordement à un compteur dédié aux bornes de recharge


Cette infrastructure peut être réalisée soit par la copropriété, soit par un prestataire.


Avantages :
Si elle est réalisée par la copropriété, cette dernière deviendra alors propriétaire de l’infrastructure. Si elle est réalisée par un prestataire, il préfinancera l’infrastructure et en assurera la gestion (maintenance, comptage et re-facturation des consommations aux utilisateurs).


Inconvénients :
Si elle est réalisée par la copropriété, cette dernière devra en assurer le financement et la gestion. Si elle est réalisée par un prestataire, il en restera propriétaire pour au moins cinq ans, sans toujours offrir à la copropriété la possibilité de racheter l’infrastructure à l’issue de cette période.


3. Borne de recharge de véhicules électriques : le raccordement à une colonne électrique dédiée


Avantages :
Le raccordement et la maintenance jusqu’au compteur Linky sont assurés par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis mais l’infrastructure appartient à la copropriété. L’utilisateur reste libre de choisir sa borne, son installateur et son fournisseur d’électricité.


Inconvénients :
Si, tout comme les prestataires privés, Enedis peut désormais préfinancer le coût de l’infrastructure, les règles de calcul de ce coût pour la copropriété ne sont pas encore connues. Par ailleurs, le système de compteurs individuels ne permet pas un pilotage énergétique global de l’infrastructure.

Comment comparer le coût de chaque solution pour les copropriétaires souhaitant se raccorder et pour les autres ?


Tant que nous ne connaissons pas les règles de calcul d’Enedis pour la troisième solution, il est impossible d’effectuer cette comparaison.
Pour les copropriétés qui n’ont pas encore entamé d’étude, rien ne les empêche cependant d’en faire réaliser une (ou plusieurs) par un (ou plusieurs) opérateurs privés et de comparer ces propositions avec celle d’Enedis le temps venu. Sachant que pour bénéficier du préfinancement d’Enedis il faudra de toute manière pouvoir présenter un devis concurrent émanant d’un de ces opérateurs privés.

 

À retenir

Il existe trois principales configurations possibles pour installer des bornes de recharge électrique individuelles en copropriété. Le choix doit se faire à l’aune des avantages et des inconvénients de chaque solution, en prenant bien en compte l’investissement et les obligations qui vont en découler pour la copropriété.

Bertrand Guibaud, Immobilière Pujol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.