Rénovation des fenêtres : comment bien les choisir ?

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

La rénovation énergétique des fenêtres

Vos fenêtres sont anciennes et thermiquement peu performantes et vous souhaitez les changer?
Entre le choix du cadre ou encore du vitrage, la décision peut s’avérer compliquée. Il existe plusieurs centaines de vitrages différents. Afin de bien les différencier, il est important de bien comprendre leurs différences, qui peuvent avoir un impact significatif sur le bilan thermique de votre bien.

Les principaux coefficients caractérisant une fenêtre (ensemble vitrages + cadres) sont les suivants :

LE COEFFICIENT Uw d’une fenêtre

L’indice de coefficient Uw (w pour windows qui veut dire fenêtre en anglais) définit la performance d’une fenêtre en termes d’isolation thermique. Il permet de mesurer la déperdition thermique de la fenêtre, soit la quantité de chaleur perdue par la menuiserie.
L’indice Uw s’exprime en watt par mètre carré kelvin [W/m²K], soit :
W pour watt
m² pour mètre carré de vitrage auquel on ajoute le châssis
K pour l’unité de température kelvin. On l’utilise pour mesurer la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du logement.

Ce coefficient varie en fonction :
– De la performance thermique du cadre, caractérisée par le coefficient Uf (f pour frame qui veut dire cadre en anglais)
– D’une manière générale, ce sont les cadres en PVC qui sont les plus performants car non conducteurs de chaleur, suivis de près par le bois. Le métal, comme l’aluminium, est moins performantes car conducteur de chaleur
– De la performance thermique du vitrage, caractérisée par le coefficient Ug (g pour glass en anglais qui veut dire verre ) simple vitrage, double vitrage, etc.).

Plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l’isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Plus l’Uw sera faible, plus la fenêtre est onéreuse
Pour vous donner une idée, les fenêtres en simple vitrage des années 1970 avaient un indice de 6 W/m²K, les menuiseries des maisons passives disposent de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m².K).


LE COEFFICIENT Sw


Le coefficient Uw combiné au facteur solaire Sw de transmission lumineuse vous donne un aperçu global de l’efficacité de la fenêtre.
Le Sw permet de quantifier l’énergie solaire que laissent passer le vitrage et le profilé.
Le coefficient Sw n’a pas d’unité de mesure et doit être compris entre 0 (ne laisse pas du tout entrer de chaleur) et 1 (laisse pénétrer complètement la chaleur).

Ainsi, une fenêtre avec un indice élevé permet en hiver de profiter de la chaleur du soleil et d’économiser du chauffage. En revanche, en été il est conseillé d’installer un store ou un volet pour conserver la fraîcheur de votre logement.


Les conseils de l’Immobilière Pujol pour la rénovation de vos fenêtres


Le coefficient Uw figure obligatoirement sur la fiche technique de chacun des vitrages vendus en France . Nous vous conseillons de le demander et de le vérifier avant achat.
Il est fortement conseillé de posséder des menuiseries dont l’indice est de 1.3 W/m²K, voire moins.
Les fenêtres avec des indices Uw très bas sont plus onéreuses. Priorisez-les alors sur la façade nord de votre maison.

Attention néanmoins, le coefficient Uw ne prend pas en compte la déperdition liée à la liaison entre la fenêtre et le dormant. Si la pose est mal réalisée, les performances réelles seront moindres que celles indiquées par ce coefficient.

 

Quelle différence entre simple, double ou triple vitrage ?

Le simple vitrage n’est aujourd’hui plus commercialisé car trop peu performant.

Le double vitrage est le plus répandu offrant le meilleur compromis entre isolation, apport solaire et prix.

Le triple vitrage, plus onéreux, est utilisé de manière plus spécifique dans les logements en zone très froide ou en altitude.

Vous souhaitez être accompagné dans les travaux de rénovation énergétique de votre appartement loué? N’hésitez pas à me contacter

Caroline PUJOL
06 79 02 72 29
carolinepujol@immobiliere-pujol.fr

 

 

Cet article sur la rénovation en location pourrait aussi vous intéresser  : https://www.immobiliere-pujol.fr/renovation-energetique-de-votre-location/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.