Réduire sa consommation d’eau : de la maison au mode de vie !

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Avec la canicule et les chaleurs actuelles, nous sentons bien notre dépendance à l’eau et la nécessité de réduire au mieux notre consommation d’eau.


Un Français consomme en moyenne 1.9 million de litres d’eau chaque année. On sait que les changements climatiques ont déjà commencé à réduire les niveaux de nos nappes phréatiques. Moins il y aura d’eau, plus les agents polluants auront un impact sur notre environnement.


Un cercle vicieux qu’il faut enrayer en faisant des économies, aussi bien dans la maison que la vie de tous les jours.

Pourquoi notre consommation d’eau est-elle si élevée ?

Les trois principales sources de consommation d’eau sont l’agriculture (environ 70% de la consommation mondiale), l’habitat et l’industrie textile.

Voyons par la suite les petits gestes qui vous feront économiser sur votre facture d’eau… pour le plus grand bonheur de nos petits enfants et des générations futures.

Comment réduire sa consommation d’eau au quotidien ?

Astuce 1 : le réservoir des WC

Une première astuce ingénieuse et étonnante consiste à placer une bouteille d’eau d’un litre et demi dans le réservoir de ses toilettes. Cette bouteille vous fera économiser à chaque fois que vous tirerez la chasse d’eau. On estime que l’économie est de l’ordre de 3000 litres d’eau par toilette et pas an.

D’autres astuces pour réduire sa conso :

Astuce 2 : la douche “express”

Délaissez le bain pour une douche de moins de 5 min. Vous réduirez ainsi votre consommation par 10 à chaque fois que vous opterez pour une douche rapide plutôt qu’un bain…

Astuce 3 : le mousseur

En installant un mousseur sous ses robinets (disponible dans votre magasin de bricolage pour quelques euros), vous allez aérer l’eau et réaliser jusqu’à 50% d’économies. Il suffit de le visser au robinet : la taille est standard.

Astuce 4 : la vaisselle

Faites la vaisselle à la main : vous savonnez toute votre vaisselle avec très peu d’eau, puis vous rincez le tout, avec un filet d’eau… le lave-vaisselle est un gouffre pour vos économies et nos nappes phréatiques.

Astuce 5 : les fuites d’eau

Vérifiez les fuites d’eau. Un robinet qui goutte ou une chasse d’eau qui fuit, c’est une source de gâchis. A l’année, ces ‘petites’ fuites représentent plusieurs centaines d’euros.

Vous aimeriez réduire votre facture d’eau ? Découvrez d’autres astuces dans cet article : Les 10 gestes pour réduire votre consommation d’eau au quotidien

Réduire sa consommation d’eau ne suffit pas…

Il faut aussi bannir la bouteille en plastique…

Nous consommons une quantité astronomique de bouteilles en plastique. Or la fabrication d’une bouteille d’un demi-litre requiert 3 litres d’eau et 33 cl de pétrole. D’où l’importance de consommer plutôt l’eau du robinet.

L’eau du robinet provient des réservoirs de la ville : un réseau de cuves, de bassins et d’aqueducs ingénieux pour apporter de l’eau potable à tous les habitants.

L’eau du robinet des grandes villes est sans doute le produit alimentaire le plus contrôlé du pays : cette eau remplit tous les critères de potabilité en vigueur. Malheureusement, elle a souvent mauvaise presse mais pas dans notre ville où nous avons “la meilleure au monde”.

En outre, cette eau est 300 fois moins chère que l’eau des bouteilles en plastique. Sans oublier que l’eau du robinet ne génère aucun déchet plastique…

Espérons aussi que la Recherche & Développement remplacera bientôt le plastique par un matériau compostable qui limitera notre empreinte écologique de façon beaucoup plus significative.

Article connexe : comment baisser ses charges de copropriété ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.