De Quoi Dépend Le Niveau Des Charges De Copropriété?

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

De Quoi Dépend Le Niveau Des Charges De Copropriété?

A 10% en moyenne des honoraires du syndic. A 90% du travail sur les autres postes de dépense du syndic et du conseil syndical. Donc ne croyez-vous pas qu’il faille porter son attention sur les autres postes de dépenses plutôt que les honoraires du syndic? Ne pensez-vous pas qu’il faille intéresser votre syndic à la bonne gestion de votre copropriété en le rémunérant correctement pour ces tâches? D’autant qu’il y a autant de copropriété, de cas particuliers, que le niveau des charges dépend de la structure des charges de l’immeuble et du niveau de confort et de prestations attendues et que pour analyser cela, le suivre et l’optimiser, il faut du temps.

Il n’y a que des cas particuliers

Deux immeubles sont rarement comparables entre eux. Autrement dit, chaque immeuble à une structure de charges et des aménagements qui lui sont propres, avec le niveau de charges correspondant. Prenons l’exemple des charges d’ascenseurs: un ascenseur qui dessert 5 grands appartements par étage n’aura pas le même coût d’entretien au m² qu’un ascenseur desservant un appartement par étage. Généralement, le niveau des charges dépend de la structure des charges du bâtiment et de la qualité d’entretien.

Optimiser les charges selon les copropriétés

Les promoteurs immobiliers sont désormais plus concernés par l’optimisation des charges de copropriété. Trop souvent malheureusement, les immeubles des années 70 sont des gouffres à dépenses et ont été conçus sans considération du niveau de dépenses d’entretien. La qualité de gestion des syndics, des conseils syndicaux et l’attention qu’ils portent à la renégociation des contrats a une influence sur le niveau de ces charges. Mais il y a malheureusement des immeubles avec des structures de charges très lourdes qu’il est impossible de faire baisser et ce, malgré tous les efforts et la bonne volonté du syndic et des propriétaires. charges d'entretien des espaces vers en copropriétéL’exemple des espaces verts est le plus facile à mesurer. Ces espaces sont certes un agrément pour votre appartement et la vie de l’immeuble, mais c’est toujours une source de dépenses régulières et importantes. Arbres à tailler, à couper, à élaguer… alors imaginez quand ils s’étendent sur un hectare ! A terme, les copropriétaires ne finissent par voir que le coût de l’entretien plutôt que l’agrément que représentent ces espaces verts.

Le niveau des prestations attendues suivant le niveau d’exigence

Faire nettoyer la cage d’escalier une fois par semaine et les halls 2 fois par semaine par une entreprise de nettoyage ne permet pas d’atteindre le même niveau de propreté qu’un gardien concierge qui a des prestations quotidiennes. L’assemblée générale ou plus souvent le conseil syndical doit donc définir clairement le niveau de prestation attendu (entretien minimum, normal ou soigné) suivant un budget fixé par l’assemblée générale. Notre rôle est à la fois d’assurer un suivi méticuleux de ces prestations et de conseiller et accompagner les choix de la copropriété.

Les charges de chauffage collectif

  • Le chauffage collectif est une source de dépenses inutiles.
  • C’est LE poste dans lequel les copropriétés jettent l’argent par les fenêtres.
  • C’est donc sur ces dépenses qu’il y a le plus d’attention à porter, le plus de travail à réaliser.
  • C’est là que les économies les plus importantes sont réalisables.
  • Lorsque la copropriété accepte un objectif de température de 20°C alors qu’une autre exige 23°C la différence de dépense des consommations est de 20% !
Sur les copropriétés que nous gérons, nous réalisons un audit des charges de copropriété  et nous obtenons souvent des économies comprises entre 10 et 25% selon le niveau de gestion de la situation antérieure et sans changer le confort ou l’objectif de température.

Obtenez un devis de charges de syndic

N'hésitez pas à nous contacter, nous réagissons dans les 24 heures

  • * champs nécessaires pour valider le formulaire
    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations collectées soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler.

  • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.