5 conseils déco pour vendre son appartement ou sa maison

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences
Quand nous parlons déco dans l’immobilier, c’est pour mieux vendre. Et comme chez nous c’est chacun son rôle, ce domaine est plutôt réservé à Caroline,  mon épouse qui a rédigé cet article (et qui dirige le service transaction). Pour ma part, j’ose à peine donner mon avis… Le but ici est bien de valoriser votre bien immobilier de manière réfléchie afin de mieux le vendre et de le vendre plus vite. Votre appartement ou votre maison doit raconter une histoire, les visiteurs s’y sentir bien dès les premières secondes. Dans cette optique, il y a des décorations prioritaires, voire essentielles pour séduire et convaincre. Cette liste d’idées est bien sûr non exhaustive : voici les  5 conseils déco pour vendre .  

Mettez l’accent sur la qualité principale de votre bien

C’est la première idée déco : mettre l’originalité de votre bien immobilier en exergue ! Mettez l’accent sur la qualité principale de votre appartement ou de votre maison :
  • La vue : si vous avez une vue, mettez en valeur le balcon, la terrasse
  • L’environnement
  • Le calme
  • Un grand salon
Concentrez-vous sur cette qualité première et faites-la ressortir au mieux. Cela atténuera les défauts intrinsèques de votre appartement ou de votre maison et l’acheteur focalisera son attention sur cette qualité.

Créez des espaces ouverts

Dans la mesure du possible, faites en sorte que de créer des espaces dégagés et ouverts dans lesquels la circulation est facile. Le surcroît de cloisons empêche de se projeter . Par exemple : créez une belle pièce à vivre séjour/cuisine ouverts ou encore une chambre ouverte sur une salle de bain ou sur un bureau . Décloisonner, augmente le volume perçu et la sensation de confort. L’idéal, pour augmenter la perspective, serait d’entrer directement dans l’espace familial (la salle de séjour). Mettez de la couleur… mais pas n’importe laquelle Donnez une couleur unique à chaque pièce. Et quand je dis couleur, je pense à de la monocouleur ! En évitant s’il vous plaît les couleurs trop jaunes, trop rouges, trop criardes en fait. Choisissez des teintes et des couleurs neutres, apaisantes : blanc, beige, un beau bleu… la couleur joue sur les émotions .

Donnez vie au salon

Le salon est sans doute la pièce la plus importante, celle où l’on reçoit les invités, où l’on se retrouve en famille, où l’on se détend… bref, l’espace de vie central de la maison. Mettez-y des fleurs, quelques plantes, des coussins, des tapis, des belles photos encadrées….tout ce qui pourra rendre l’espace cosy et chaleureux.

Du design élégant

Les autres pièces ne sont pas à négliger ! La cuisine et la salle de bain doivent allier l’utile à l’agréable, la fonctionnalité au design. Si vous êtes en panne d’inspiration, je vous recommande de faire un tour sur Pinterest et de taper “idées déco” dans le champ de recherche : vous trouverez des photos d’intérieur splendides qui vous donneront envie d’embellir votre bien. Suivez-nous sur Pinterest : vous trouverez de quoi vous inspirer ! Les professionnels du home-staging l’ont bien compris : la plupart des achats se font sur un “coup de cœur”. L’essentiel est que l’acheteur se projette au premier coup d’œil et qu’il constate qu’il aura peu de travaux à faire. En somme, il faut moderniser votre appartement et le décorer de façon élégante et assez neutre. Une décoration trop personnelle risquerait de faire fuir certains acheteurs. Enfin, un dernier conseil : si vous en avez la possibilité, faites venir une personne qui n’a jamais vu l’appartement et recueillez ses impressions. Sinon, passez par une agence immobilière qui a l’œil déco ! Le regard objectif que nous portons est votre meilleure garantie de succès.

Commentaires

  • Sondose 19 October 2016

    Article très intéressant !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.