A quelle période de l’année faut-il acheter, vendre ou louer ?

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Toutes les périodes ne se valent pas pour vendre, louer ou acheter un bien immobilier .

Quelle sont donc les meilleures périodes selon le type de transaction que vous voulez faire? Beaucoup de nos clients se posent cette question alors que bien souvent, ce choix est imposé.

Un bien avec extérieur se vendra mieux à partir du printemps

Proposer  une maison ou un appartement avec un extérieur à partir des mois d’avril ou mai,  ferait gagner 18.5 jours de délais de vente et permettrait de majorer le prix de 1%. C’est ce qu’une étude américaine vient de démontrer. Sur nos sites, nous avons 50% de visiteurs en plus depuis 2 ans à ces périodes, pour des contacts « chauds » et pressés. Plus on est au nord, plus cela a d’importance.

Des petites surfaces qui se loueront plus chers l’été  

Nous constatons jusqu’à 10% d’écart de prix pour les petites surfaces si elles sont à louer en janvier ou en juillet. Les délais de vacances sont également réduits de 15 jours si l’appartement se libère l’été…Nous avons deux fois plus de visiteurs sur nos sites en Juillet qu’en janvier.

Des grands appartements à louer en mai et juin en prévision des mutations et de la rentrée des classes

Pour les T4 ou T5, la meilleure période est mai-juin, pas plus tard…n’attendez donc pas août pour nous donner vos appartements à louer!

L’étude Zillow

Selon une étude menée par l’entreprise d’annonces immobilières Zillow (Seattle, USA), une annonce postée dans la première quizaine de mai vend plus vite (en moyenne 9 jours plus tôt sur l’étude) et mieux (le prix de vente est au plus haut).

La géolocalisation de l’étude

L’étude s’est limité aux villes suivantes, mais ces résultats semblent se confirmer sur le marché français. Le tableau ci-dessous précise la ville, la période idéale pour vendre y compris le meilleur jour pour annoncer votre vente. quand vendre sa maison Les premiers samedi du mois de mai sont les meilleurs jours pour vendre votre bien immobilier. La majorité des acheteurs – surtout sur un marché demandeur – sont plus enclins à payer le prix fort en mai que plus tard dans l’année. L’étude précise aussi que le climat d’une région influe directement sur les ventes. Le mois de décembre est détesté par les loueurs, car nous perdons souvent notre temps. Toujours très peu de locations sont conclues pendant ce mois (entre autre à cause de la taxe d’habitation qui frappe les occupants au 1er janvier). Janvier est traditionnellement calme. En 2016, il fût explosif, mais sans raison objective.  

Pas de véritable période propice pour l’achat immobilier

Aucune influence dans l’année sauf si vous devez vendre une petite surface à un investisseur, faites en sorte de le vendre avant l’été afin que ce dernier puisse facilement trouver un locataire. L’hiver est même propice au projet d’investissement. Par ailleurs, alors que les banquiers en décembre ne regardent pas vos dossiers (quand ils ont atteint leurs objectifs), janvier est une nouvelle année avec de nouveaux clients à rentrer.  

Le début et le milieu d’année propices à la vente ou à la location de bureaux et locaux commerciaux

Janvier et juin sont traditionnellement bons, car ce sont les moments de l’année où les choix stratégiques sont engagés par les entrepreneurs. C’est souvent à cette période qu’il faut être bien positionné pour louer ou vendre.   Bref, il faudrait vendre des maisons et appartements avec terrasse ou jardin en avril mai, acheter des produits d’investissement en janvier, louer des studios en août et des T4 en juin. Mais dans la réalité, ce temps est personnel au vendeur, à l’acheteur, au candidat locataire ou dépend du précédent locataire. Tranquillisez-vous, nous louons et vendons également en dehors de ces moments :-)))  

Besoin d’un conseil concernant votre projet immobilier? N’hésitez pas à me contacter 

Commentaires

  • Loubna 06 March 2016

    Vraiment, c'est très important !!!

  • Fleur 06 March 2016

    C’est vraiment important à savoir pour ceux qui souhaitent se lancer dans le domaine. J’avoue que je ne connaissais pas les meilleures ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.