Quand les agents immobiliers ne se plaignent pas : un bon trimestre mais…

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences
2016, une bonne année de location, mais sans dynamique… Les loyers à Marseille sont fin 2016 de 12,3€ le m soit une hausse de 1,9%. Pour notre part, nous estimons qu’il n’y ni hausse ni baisse des loyers et que cette petite hausse est surtout le fait des travaux d’amélioration entrepris par les propriétaires pour répondre à la demande solvable. Les loyers des appartements que nous avons loué ont été de 13.05 en 2015 (sur 320 appartements vides et 45 meublés).

Le nombre de candidats locataires

Le nombre de candidats locataires serait en très forte hausse au niveau national. A Marseille, cette statistique est à nuancer et le marché ne semble pas aussi fort qu’ailleurs. De même la vacance locative, serait en forte réduction.  Pour notre part nous ne constatons pas de changement notable, même parfois un accroissement de cette vacance (+10% en 2016 par rapport à 2015). Est-ce à dire que Marseille se tient à côté de ce rebond national ? Pour l’instant, c’est probable ou alors que nous sommes en retard sur le cycle. Ce point est à suivre et nous inquiète.  

Et pour la vente ?

Nous avons quitté le trou de « Duflot » grâce au taux, mais les prix ne remontent pas : Les prix de l’ancien tiennent (+2,3% par rapport à 2015 estimé à ce jour). Cette légère hausse ne se diffuse pour l’instant à tous les quartiers ni à toutes les résidences. Le nombre de biens vendus est en hausse de 1.2% contre +11% là aussi au niveau national. Bref, Marseille suit le mouvement national, mais avec moins de dynamisme et de dynamisme. Pauvreté, trop d’impôts locaux, emigration et la délinquance en sont évidemment la cause. Les prix du neuf sont en fortes hausses sous l’effet d’une offre restreinte. Les primo-accédants sont bien présents et le Pinel confirme son succès. A mon avis, un bon 10% de hausse a été constaté en 2016 sur les programmes. Bravo aux promoteurs qui ont engagé leurs programmes au pire moment de la crise provoquée par Mme Duflot et ses amis.  Le prix moyen du neuf (Tva à 20% est à 3700€ le m). Avec la croyance de hausse des taux, cela promet un bon 1er trimestre. Entre nous, les taux n’ont toujours pas monté, donc que les acheteurs le croient est une bonne nouvelle pour nous.

Les bureaux

C’est mou. Nous avons loué 21 commerces et 9 bureaux cette année. Je parlais de chute libre en novembre pour la location de bureaux de seconde main, car j’avais été obligé de revoir fortement certains prix pour pouvoir les louer. Depuis rien de nouveau, mais mes bureaux sont loués. Espérons que les propriétaires bailleurs vendent leurs locaux, car les prix sont solides et sans grande variation dans le centre-ville.   Beaucoup d’offres et peu de demandes placées, donc des prix en baisse.   Pour notre part, nous continuons à recruter et à former des jeunes ; nous préparons un nouveau site internet qui je l’espère sortira en janvier 2017 et marquera une évolution dans la relation avec nos clients. J’en profite pour souhaiter à mes clients et mes lecteurs une bonne année 2017. Déjà 2017…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.