Dis moi quel type de vendeur tu es, je te dirai quel agent immobilier il te faut...

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison?

A quel profil de vendeur ressemblez-vous le plus? Vous souhaitez vous investir activement dans la vente de votre bien ou au contraire préférez déléguer et faire confiance à un professionnel de l’immobilier?

En lisant ce qui suit, peut-être saurez -vous mieux quel agent immobilier vous avez besoin pour vendre votre bien immobilier. 

Le vendeur n°1 : celui qui pense ne pas avoir besoin d’un agent immobilier mais qui s’en sert quand même « au cas où »

  • a déjà déterminé quel serait le prix de vente de son appartement. Il se fiche donc de l’avis de l’agent immobilier à qui il impose plus ou moins son prix, car de toute façon, le marché est toujours à la hausse. Il pense qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera prêt à lui offrir ce qu’il demande.
  • passe déjà une annonce sur les sites de particuliers à particuliers à un prix supérieur au marché car il ne veut pas « brader son bien »
  • n’est pas pressé de vendre et souhaite vendre s’il obtient un bon prix,
  • juge que c’est à lui à fixer le montant de la commission de l’agent immobilier au tarif qui lui semble raisonnable,
  • se dit que signer plusieurs mandats de vente dans plusieurs agences ne fera que multiplier ses chances de vendre,
  • impose les mêmes photos à toutes les agences (quand il ne les pique pas aux agences elles-mêmes).
Ce vendeur  ne veut pas avoir le sentiment de “brader” son bien.
Il a besoin d’un agent immobilier mais qu’il n’écoute pas et à qui il ne fait pas confiance. Mais il pense quand même qu’il peut lui apporter un petit plus « au cas où ». Il se sert des agents immobiliers, mettra des mois voire parfois des années pour vendre, si vraiment il est obtus, mais au fond, il n’est pas pressé! Si vous ressemblez à ce profil de vendeur, vous êtes, les clients des grands sites d’annonces, des agences immobilières qui ont une durée de vie éphémère avec des agents immobiliers peu formés qui prennent n’importe quel mandat même si ils ne sont pas au prix et qui  ne saura rassurer un acheteur potentiel. Vous serez aussi les clients des grands réseaux immobiliers qui recrutent chaque année des centaines de jeunes sans expérience et les laissent livrés à eux-mêmes (ce n’est pas une formation de 4 semaines qui est suffisante dans nos métiers). Si vous avez ce profil, vous ne serez pas un de mes clients car nous préférons travailler avec des vendeurs qui nous font confiance.

Le profil de vendeur n°2: celui qui a besoin d’un agent immobilier et en qui il a confiance

  • a une idée du prix de vente de son appartement, mais attend l’avis et la confirmation de la part d’un agent immobilier. Il est prêt à modifier son estimation de prix.
  • attend un véritable service, de véritables conseils et souhaite limiter les risques et déconvenues,
  • a un véritable projet immobilier pour réemployer ses fonds, source de sa motivation
  • a signé pas plus de 2 mandats de vente non exclusifs car multiplier les agences c’est diviser les chances de vendre,
  • sait qu’un acheteur cherche à être rassuré pour son achat et estime qu’un professionnel offre cette garantie,
  • souhaite vendre dans les 4-5 mois qui viennent.
Ce vendeur n’a pas le temps ni l’envie de perdre son temps à se renseigner sur le marché, à faire les diagnostics obligatoires, faire visiter son bien et à négocier.
Il fait confiance aux avis et à l’expérience des agents immobiliers dont c’est le métier de vendre.
Si vous lui ressemblez, vous êtes le client pour lequel les agents immobiliers “du coin” et les « indépendants durables » continueront de se battre. Vous pourrez compter sur leurs conseils tout au long de votre expérience immobilière. Moi qui suis un indépendant, il m’arrive exceptionnellement de répondre à la demande d’un vendeur du premier profil, car refuser serait mal vu de la part de la personne qui m’a recommandée ou si c’est un ami qui me le demande. Mais dans la majorité des cas, je travaille avec des vendeurs du second profil qui correspondent à ma conception du métier d’agent immobilier. Pour les vendeurs c’est la même chose, ils peuvent fluctuer entre le premier profil et le second, ce qui laisse de la place à tous  : site d’annonces de particuliers à particuliers, grands réseaux immobiliers, indépendants éphémères, indépendants durables… Vous savez maintenant que vous avez le choix : tout dépend de vos envies et votre motivation du moment! Vous pourrez être tantôt l’un, tantôt l’autre en espérant que vous serez toujours satisfait de votre agent immobilier car vous serez conscient de ce que vous lui demandez de faire pour vous. Mais là encore, la satisfaction des clients en agence immobilière semble ne pas être une mince affaire, car on touche aux sentiments et aux perceptions qui sont propres à chacun!  

Vous souhaitez être bien accompagné dans la vente de votre bien immobilier?

Vous souhaitez être bien accompagné dans la vente de votre bien immobilier afin que tout se passe vite et bien?  N’hésitez pas à contacter mon agence pour un entretien personnalisé et une estimation gratuite.

Commentaires

  • investir dans l'immobilier en 2012 | Etre propriétaire à Marseille - Immobilière Pujol 28 septembre 2011

    [...] marché va devenir plus exigeant avec des opportunités rares et difficiles. Notre rôle de conseil en immobilier  permettra d’éviter à nos clients certaines erreurs mais il y aura peu de gagnants et [...]

  • Avons-nous tous besoin d’un agent immobilier pour vendre? | Etre propriétaire à Marseille - Immobilière Pujol 28 septembre 2011

    [...] leur bien immobilier, vous n’avez pas le temps de vous y investir, vous devez alors choisir un “bon” agent immobilier . Par sa vision objective, ses conseils et sa connaissance du marché local et des prix , il vous [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.