Comment Estimer Le Prix D'un Loyer À Marseille ?

Trouver le bon compromis du juste prix pour fidéliser votre locataire

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Comment Estimer Le Prix D'un Loyer À Marseille ?

Un loyer doit correspondre au confort et à l’emplacement du bien que vous proposez


Le loyer auquel votre bien immobilier va être présenté sur le marché immobilier Marseillais est stratégique.
Le loyer
doit correspondre à ce que vous mettez en location et au confort que vous offrez à vos candidats locataires. 
Il est important d’avoir conscience qu’à confort égal, le loyer ne sera pas le même dans tous les quartiers de Marseille (pour en savoir plus sur les prix moyens des loyers par quartier à Marseille, vous pouvez lire les articles de notre blog sur le sujet )
De plus, vous ne pourrez pas prétendre à un loyer élevé si vous louez par exemple un appartement meublé avec 3 meubles qui se courent après et encore moins si ils viennent de l’appartement de votre grand mère.

Combien le locataire sera prêt à payer pour le bien que vous lui proposez?
En tant que propriétaire particulier, vous ne serez pas toujours objectif. C’est là où un professionnel va vous aider dans l’estimation de votre loyer et vous aidera également dans l’amélioration de votre appartement pour mieux louer (plus vite et plus cher). 


Une chose sensée est à retenir : un prix raisonnable qui reflète l’état de votre bien, fidélisera votre locataire.

Etude du marché et de la concurrence au moment de la location

Si vous entrez sur le marché avec un loyer 20% au-dessus de la moyenne du marché, vous diminuez vos chances de louer vite et bien et perdrez des semaines et des loyers.

Une étude de positionnement préliminaire est donc nécessaire pour ne pas perdre de temps ni de loyers. Chez Immobilière Pujol, à chaque nouvelle location ou chaque remise en location nous réalisons cette étude de concurrence.

Regardez comment votre appartement va se positionner par rapport à la concurrence en terme de prix et ne vous contentez pas des moyennes ou du loyer précédemment payé.

Sachez aussi que le prix du loyer varie en fonction des saisons : de juin-juillet à janvier-février, un bien immobilier peut se louer jusqu’à 10% de moins.

Situation géographique et confort

La valorisation de votre bien immobilier est essentielle.

La valeur du loyer d’un appartement augmente s’il est propre, bien placé, bien équipé et meublé pour les petites surfaces, s’il est joliment rénové ou décoré, avec des finitions et des détails soignés, si les espaces sont ouverts et aérés, s’il a une belle vue ou une vue dégagée, s’il dispose d’un stationnement, s’il est à côté des commerces et bien desservi par les transports en commun …

Si vous souhaitez augmenter le prix de votre loyer et générer une pérennité de vos revenus, notre équipe saura vous apporter tous les conseils nécessaires pour valoriser votre patrimoine.

L’offre et la demande en location

Certains appartements ne se louent pas ou difficilement en raison des fluctuations du marché immobilier sur Marseille et de l’état de confort de l’appartement.

Il ne sert à rien de lutter contre le marché.

Avoir une fausse idée du prix du loyer engendre des pertes : perte de temps et perte d’argent, absence de loyer, charges locatives et ordures ménagères à votre charge.

Plus la demande locative est forte, plus le prix pourra grimper dans la fourchette qui lui correspond et pourquoi pas déborder si la demande surpasse l’offre (même si ce ne sont pas les conditions actuelles du marché immobilier à Marseille).

En somme, la rareté et la qualité du bien sont les critères décisifs qui permettent de fixer le prix réel du loyer de location.

La notion de saisonnalité du marché

Le nombre des locations varie en fonction des saisons et les prix de mise en location doivent être évalués en fonction du mois.
Sur le graphique ci-après, l’été est la saison la plus propice aux locations, avec un pic au mois d’août.

evaluer le prix du loyer a marseille

Pourquoi y a-t-il plus de déménagements et de demandes entre mai et août ? Parce qu’il est plus aisé de déménager quand l’on est en congés et parce que les enfants ne changent pas d’école en cours d’année.

Le prix du loyer n’est jamais figé.
Chez Immobilière Pujol, nous développons depuis plus de 10 ans des outils statistiques pour rendre compte de ces fluctuations de prix à nos clients et positionner le bien dans le marché au moment de la location.
Si au bout de 3 semaines ou 1 mois de mise en publicité, le bien n’est pas loué, une étude complète de positionnement est alors envoyé au client et nous discutons avec lui des décisions à prendre pour une location rapide.

L’annonce doit justifier le loyer demandé

Une fois le montant du loyer fixé, le bien doit passer en publicité .

L’annonce immobilière joue un double rôle : donner une information fiable sur le bien à louer et justifier le prix 

  • Le titre doit éveiller l’intérêt de l’internaute
  • Le descriptif doit séduire le candidat, tant sur la forme que le fond
  • Les photos (de bonne qualité) doivent susciter l’intérêt de votre futur locataire
  • La vidéo ou la visite virtuelle rapproche le bien du locataire 

L’annonce permet aux propriétaires de louer un bien, mais aussi une expérience :

Le visiteur doit ressentir un vif enthousiasme en voyant les photos, la vidéo ou la visite virtuelle.
Une impression qui sera renforcée lors des visites, d’où l’importance du professionnalisme de l’agent immobilier en charge de votre bien que se soit pour la rédaction de l’annonce, la prise de photo, la réalisation d’une vidéo ou d’une visite virtuelle. Le candidat locataire doit s’imaginer vivre dans l’appartement et prendre possession des lieux.
Chez Immobilière Pujol toutes nos biens à louer bénéficient d’un reportage photo en qualité HDR, d’une vidéo ou d’une visite virtuelle. 

Vous souhaitez estimer le loyer de votre appartement à louer?

Contactez-nous directement ou n’hésitez pas à nous demander une estimation de loyer en remplissant ce formulaire. 

Demander une estimation de loyer

Vous avez un doute sur le loyer que vous pouvez demander? Une réponse dans les 24 heures

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations collectées soient utilisées dans le cadre de ma demande et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.