Castellane, un quartier mixte où il fait bon vivre

Castellane est l’exemple même d’une mixité réussie. Historiquement, ce quartier du sixième arrondissement de Marseille était surtout connu pour être bourgeois. Aujourd’hui encore, il s’agit d’un quartier où il fait bon vivre à Marseille.

Les jeunes mais aussi les seniors ou vivre a marseille castellane

Il séduit notamment les jeunes qui viennent étudier à Marseille. Lorsque j’ai suivi mes études à Luminy il a vingt-cinq ans, les étudiants se répartissaient dans différents quartiers. Aujourd’hui, c’est à Castellane qu’ils se concentrent, attirés par la densité des transports en commun mais aussi la diversité des restaurants, des bars, des salles de sport… Le quartier est ouvert, jeune, très « lifestyle » : il est devenu « the place to be ».

Castellane ne séduit pas uniquement les jeunes. Je connais beaucoup de seniors qui, vers 75 ans, préfèrent vendre la maison qu’ils possédaient à la campagne pour acquérir un appartement. Car ici, ils peuvent faire leurs courses et sortir au restaurant à pied. Et les hôpitaux sont à proximité, au cas où…

Pour y vivre ou pour y travailler

Le marché constitue également un attrait non négligeable. Un projet architectural majeur envisage de transformer, d’ici 2020, le rond-point de la place Castellane en place piétonne, avec une mise en valeur de la Fontaine Cantini, qui pourrait être remise en eau. C’est tout le quartier qui gagnerait en qualité de vie.

Le secteur est aussi plébiscité par les entreprises qui recherchent des bureaux de qualité et un environnement favorable. Ce n’est pas par hasard que j’ai fait le choix d’y installer mon agence en 2012. Aujourd’hui, nous avons acquis une réelle expertise sur ce quartier où nous cultivons les relations de proximité.

Soyez réactif où vivre à marseille

Si vous souhaitez acquérir ou louer un bien dans le quartier, il vous faudra être réactif car ici, les biens s’écoulent 30 % plus rapidement qu’ailleurs. Les flux sont donc tendus, aussi bien à la location qu’à la vente. A titre d’exemple, nous avons loué dès le 8 juillet tous les appartements dont nous disposions pour la période estivale. A l’achat, les appartements se négocient en moyenne entre 2 100 euros et 2 400€ le mètre carré.

Témoignage

Sébastien Prudhomme, DOMINO SERVICES

Suggestion lecture :  Quand faut-il investir dans le neuf à Marseille?

Un quartier vivant pour mes bureaux et mon habitation

DOMINO SERVICES, entreprise spécialisée dans les services à la personne, est implantée depuis trois ans dans le sixième arrondissement de Marseille, à deux minutes à pied de la place Castellane. Auparavant, nous étions installés dans le dixième arrondissement mais, au moment d’acquérir de nouveaux locaux, nous avons repensé notre emplacement.

Nos salariés se déplacent beaucoup en transports en commun, aussi, la proximité du tramway et du métro constituent des atouts non négligeables.

DOMINO SERVICES compte aujourd’hui 120 collaborateurs. La notion de proximité est, pour nous, essentielle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons installé des conciergeries de quartier dans trois kiosques à journaux, propriété de la Métropole au Prado, cours Puget et à Endoume.

Nous proposons de nombreux services pour les habitants du quartier (ménage, vitres, bricolage, garde d’enfants)

A titre personnel, j’habite également près de la place Castellane. J’aime ce quartier car il est très central et assez calme. Pour moi, le sixième arrondissement présente différents visages, avec des zones bourgeoises et d’autres plus jeunes. Ce qui me frappe, c’est aussi le côté sportif. Les salles de fitness, d’arts martiaux ou de cross-fit se sont multipliées en quelques mois : si vous voulez garder la forme, vous êtes au bon endroit ! »

Article recommandé : Un patron qui n’achète pas ses bureaux n’a rien compris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous croyons aux belles expériences immobilières

Inscription Newsletter