Comment Diminuer Les Risques De Litiges Avec Vos Locataires À Marseille

Immobilière pujol | Nous croyons que l’immobilier est fait de belles expériences

Comment Diminuer Les Risques De Litiges Avec Vos Locataires À Marseille

Avec plus de 15 ans d’expérience sur le marché immobilier de Marseille, sans compter les décennies d’expérience de chacun des membres de notre équipe,  nous avons appris à anticiper les conflits et les litiges. Voici les principaux litiges auxquels un propriétaire bailleur peut être confronté.

Les impayés de loyers

Un locataire ne paie pas son loyer pour plusieurs raisons :
  • Un oubli. Dans ce cas, il est préférable de mettre en place un paiement automatique tous les mois à la même date.
  • Des difficultés financières. L’étude de solvabilité que nous effectuons avant la mise en location permet normalement d’éviter ce genre de situation.
  • De la malveillance. Certains locataires payent en retard ou ne payent pas de leur plein gré, même s’ils n’ont aucun problème financier. Notre agence a établi un processus pour choisir des locataires responsables.

Les dégradations

Les dégradations coûtent chères en soi et représentent un manque à gagner ; pendant que vous effectuez les travaux, l’appartement ne peut être mis en location. Ces dégradations n’ont rien à voir avec la vétusté due aux affres du temps. Il est normal de devoir faire des travaux de rénovation de temps à autre type peinture, réfection d’un sol vétuste ou des joints… En revanche, les dégradations sont des actes volontaires de vandalisme qui endommagent sérieusement votre bien. En outre, le locataire qui s’adonne à des dégradations a tendance à être un très mauvais voisin : il ne serait pas étonnant de recevoir des plaintes pour tapage nocturne… Il est recommandé de contacter les anciens propriétaires d’un candidat locataire pour connaître son historique : si ce locataire a déjà dégradé un appartement, il y a de fortes chances qu’il recommence. C’est une question de bon sens : prévenir, plutôt que guérir.

Les plaintes et complaintes

Qu’un locataire soit minutieux et exigeant est une bonne chose. Cela démontre que la personne est sérieuse et qu’elle veut que la location se passe bien. Mais certains locataires sont par nature querelleurs, c’est-à-dire qu’ils contestent tout systématiquement, que ce soit lors de la signature du contrat, pour effectuer des travaux de rénovation ou entreprendre la moindre amélioration. Ces personnes vous harcèlent à coups de téléphone et vous devenez vite leur psychologue particulier. Nous avons appris à identifier ces personnes et vous éviter ce genre de relation conflictuelle et pénible.

Le squat

Il est des locataires qui, une fois le contrat de location arrivé à terme, ne quittent pas les lieux. Autrement dit, vous vous retrouvez avec des personnes qui vivent chez vous sans payer le moindre loyer. Comment expulser ses personnes ? Comment les raisonner ? L’affaire devient vite un calvaire qu’il vaut mieux s’épargner. Expulser quelqu’un n’est ni une partie de plaisir ni une mince affaire. C’est une perte considérable d’argent, de temps et d’énergie.

L’absentéisme

Du jour au lendemain, votre locataire a disparu sans laisser de traces. Combien de temps s’écoulera avant que vous en ayez vent ? Difficile à dire. Toujours est-il que vous vous retrouvez avec des impayés. Parfois, les locataires quittent les lieux en laissant des affaires sur place et un frigo plein de denrées périmées et malodorantes. Affaires que vous devrez enlever vous-même, sans parler du nettoyage intense. Pour aller plus loin, découvrez les procédures à engager en cas de contentieux avec vos locataires: La phase pré contentieuse en cas de contentieux locatif Les procédures en cas d’impayés : le commandement de payer & l’assignation au tribunal Procédures en cas d’impayés : la signification de la décision, l’expulsion & le recouvrement Voici donc l’aperçu des nombreux litiges auxquels un propriétaire peut être confronté. Et ces cas deviennent monnaie courante si vous ne passez pas par une agence rigoureuse, capable de filtrer les candidatures.

Contact pour obtenir un devis de gestion locative

Vous souhaitez faire gérer votre bien sur Marseille ? N’hésitez pas à nous contacter ou demander un devis de gestion locative en remplissant le formulaire ci-dessous.

Obtenez un devis de gestion locative en 24h

  • * champs obligatoires pour envoyer votre demande
  • En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations collectées soient utilisées dans le cadre de la demande de devis en gestion locative et de la relation commerciale qui peut en découler.
  • Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre Politique de confidentialité

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.