facebook_pixel

Avantages & inconvénients de l’immobilier ancien

Que vous investissiez dans l’immobilier ancien ou l’immobilier neuf, il y aura toujours des avantages et des inconvénients.
Pesez donc bien le pour et le contre, car l’option qui s’avère la plus intéressante à première vue n’est peut-être pas celle qui vous correspond.
En cas de doutes, n’hésitez pas à me contacter.

Les avantages de l’immobilier ancien

Un prix d’achat inférieur

Outre l’immobilier ancien haut-de -gamme, l’ancien coûte moins cher que le neuf, tout frais confondus (sauf pour les frais de notaire).
La différence du prix au m² dépend bien sûr de la ville, mais il peut y avoir entre 15 et jusqu’à 25% de différence. Ajoutez à cela que vous ne perdrez pas un minimum de 10% de la valeur de votre bien la 1ere année, contrairement au neuf.

 

L’offre est plus importante dans l’immobilier ancien par rapport au neuf, ce qui explique en partie la différence de prix. Mais ce prix dépendra aussi de la localisation : neuf ou ancien, certains quartiers ont une côte haute et les prix s’envolent.

Des biens avec de plus beaux volumes et dans des endroits plus centraux

L’immobilier ancien est généralement plus spacieux que l’immobilier neuf et, globalement, vous trouverez une variété de style et de gamme de biens plus large que dans le neuf.

Si vous voulez acheter en centre-ville ou dans un quartier commerçant, vous ne trouverez probablement pas dans le neuf, ou alors des prix… Vivre en centre-ville ou dans une rue commerçante présente l’avantage d’avoir toutes les commodités à portée de main.

Suggestion lecture :  Investissement locatif clés en mains - Rue Schiaffini (réalisé)

Une réduction du risque financier

Acheter dans l’ancien est moins risqué dans le sens où la valeur du bien fluctue moins au fil du temps. Le neuf peut (dans certains cas devenus exceptionnels) permettre une plus-value. Mais souvent, un achat de neuf se traduit par une perte si la revente se fait trop rapidement.
En outre, vous n’avez pas de mauvaises surprises à l’achat, puisque le bien est vendu en l’état.
Les programmes neufs peuvent être sources de désillusions : la vue n’est pas si belle, l’exposition au soleil est en réalité quasi nulle, les voisins d’en face sont bruyants… Avec l’ancien, vous jugez sur ce que vous voyez et entendez, non sur ce que vous imaginez ou sur des plans non-contractuels.

Enfin, un mot aux bricoleurs amateurs et aux décorateurs de tout poil : les parties privatives d’un appartement ancien seront pour vous un terrain de jeu. Découpez et ouvrez les cloisons, choisissez les matériaux qui vous plaisent.

Les inconvénients de l’immobilier ancien

La qualité de vie au quotidien

Premièrement : l’isolation thermique et phonique sont bien moins bonnes dans un appartement ancien que dans le neuf.

Ensuite, il n’y a aucune accessibilité handicapée possible dans l’ancien. De plus, les appartements anciens ont moins souvent de garages, de balcons, de terrasses ou d’espaces verts (tout le contraire du neuf, y compris quand il est situé en centre-ville).

Des frais et des travaux à prévoir

Une question s’impose : l’appartement est-il aux normes et en bon état?
Même question sur l’immeuble lui-même: Les travaux dans les parties commune et leur conséquence sur la valeur du bien et l’état du bâti. Ils sont difficiles à estimer selon les typologies d’immeuble même parfois pour un syndic, alors imaginez pour un propriétaire…
L’ancien demande des travaux de mise en conformité ou de rafraîchissement et des frais d’entretien :

  • S’assurer que l’ascenseur a été mis aux normes
  • La toiture est elle entretenue?
  • Quelle est la date du dernier ravalement de façade?
  • De la réfection d’une cage d’escalier ?
  • Du remplacement de la chaudière ?

Outre ces frais, sachez que les frais de notaire sont plus élevés dans l’ancien que dans le neuf : 2 à 3% du prix de vente dans le neuf contre 7 à 8% dans l’ancien.

Suggestion lecture :  Pourquoi investir dans l'immobilier ?

Découvrez les avantages de l’immobilier neuf dans l’article Acheter du neuf en 2016/2017. Si vous avez besoin d’un avis professionnel pour votre projet immobilier, n’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous croyons aux belles expériences immobilières

Inscription Newsletter